mercredi 30 octobre 2013

Symposium à Vienne (Autriche) avec Alte Schmiede

Du 30 mai au 2 juin 2012


I/ Programme des échanges
Espace public, Mercredi 30 mai 2012, 14H
Concerts
Le premier jour, après un accueil autour d’un excellent buffet, l’après-midi fut consacré à une série de performances sonores en espace public avec le Vienna Noise Orchestra, créé et dirigé par le compositeur Igor Linz Maués.
Le Vienna Noise Orchestra est une formation à géométrie variable, composée essentiellement de jeunes musiciens et compositeurs en électroacoustique viennois.
La grande spécificité de cet ensemble est d’intervenir dans l’espace public avec des formes assez courtes, des performances concerts dans le plus pur style interventionniste, s’adressant à un public ou des résidents, travailleurs non avertis. C’est ainsi qu’on peut voir (et entendre) une équipe d’une dizaine de personnes, haut-parleurs en écharpe, «Urbanophones» en main, et autres dispositifs de diffusion légers et mobiles bricolés pour la circonstance, investir un passage couvert d’un centre commercial, le hall d’une banque, un café, une rue, un balcon, un parc... pour y infiltrer subrepticement de curieuses sonorités. Chuintements, sirènes, bruits blancs, sons plus ou moins réalistes viennent ainsi se fondre, se superposer aux ambiances sonores préexistantes, rajoutant ainsi une couche de sons venant titiller acoustiquement les lieux.
Jouant avec l’acoustique des espaces, les réverbérations, les musiciens performeurs investissent l’espace non seulement par les sons, mais aussi par une sorte de chorégraphie qui positionne les sons autour, devant et derrière l’auditoire, dans une multiphonie mobile «fait main», spatialisant ainsi, selon la topologie des lieux, des micros sonorités mouvantes et fugaces. L’esprit de la diffusion électroacoustique est bien là. Au-delà de la simple performance, le rapport à l’espace acoustique, à l’identité sonore d’un lieu est questionné, en chahutant, souvent non sans humour, l’espace public et ses écoutants pris à partie. Les sonorités employées, qui parfois se fondent dans l’environnement jusqu’à ne plus savoir ce qui relève de l’existant ou du rapporté, et d’autres fois s’affirment franchement comme des objets sonores quasiment parasites, repositionnent notre oreille au centre d’une atmosphère sonore urbaine plus riche que ne le pense de prime abord.
Et quand soudain la performance s’achève, que les derniers sons se sont éteints, notre écoute est replongée dans le paysage sonore urbain initial, un peu comme lorsqu’une ventilation a vampirisé subreptice- ment l’espace et que son arrêt nous fait entendre à nouveau tout ce qu’elle nous a masqué jusqu’alors. Cela mis à part que les sons du VNO sont beaucoup plus agréables, variés et ludiques qu’une ventilation ! 


Concert Singing Amphora
Au soir tombant, le long de la Wien River, Le Vienna Noise Orchestra fait chanter de grandes amphores jalonnant une promenades le long des quais. Field recording déambulant...

Café Hegelhof, 19H
Performance
Une performance sonore du Vienna Noise Orchestra au Café Hegelhof. Entre les sons du café et l’agitation sonore rapportée, l’oreille s’y perd. Et soudain, le café retrouve son ambiance, plus calme que l’on croyait. Se serait on fait leurré, mené par le bout de l’oreille ?
Campus of the University of Music, Jeudi 31 mai 2012, 10H
Conférence
Nous assistions à une conférence du compositeur et chercheur Oliver Graber autour de la neuro-percep- tion sonore, grâce à un dispositif complexe, mesurant des réactions émotives et physiques de spectateurs auditeurs lors de spectacles/concerts.

Prises de sons, 14H
L’après-midi, Oliver nous emmenait effectuer une longue marche, une « soundwalk », dans la Vienne histo- rique, écouter et enregistrer les sons de la ville.
Une petite partie sonore de la promenade, avec une improvisation vocale débridée des participants jouant avec l’acoustique d’une immense coupole réverbérante à souhait.

Cultural Center Alte Schmiede, Vendredi 1er juin 2012, 13H
Conférences
Cette journée était consacrée à une série de conférences autour du paysage sonore à la Alte Schmiede:   
- Antonella Radicchi (IT) “Soundmapping In-between Old and New Technologies”
- Elisabeth Zimmermann (AT)“Radioscape, Live on air – on line – on site”
- Ioanna Etmektsoglou (EL) “Acoustic ecology and the urban youth: An educational tool for developing in- terspecies awareness and sensitivity”
- Peter Mechtler (AT) “Transportation systems and their impact on soundscapes of cities II, aesthetics and technology”

Concerts, 19H
Deux petits concerts étaient proposés, l’un dédié au Groupe de Musiques Vivantes de Lyon (GMVL) (Marc Favre, Bernad Fort, Lionnel Marchetti, Gilles Malatray), l’autre à Tempo Reale de Florence (Mattia Bonafini, Luigi Mastandrea, Salvatore Miele, Francesco Giomi, Marco Dibeltulu, Lelio Camilleri)

Cultural Center Alte Schmiede, Samedi 2 juin 2012, 13H
Conférences
Une autres série de conférences :
- Gabriele Proy (AT)“Soundscapes and Remembrance”
- Marc Favre (FR) “Nature, Landscape and their images in acousmatic and mixed composition”   -Lale Rodgarkia-Dara (AT)“Fictionate my personal geodata”
- Alan Williams and Brendan Williams (UK) “On memory in ‘Centre/Periphery’ jointly authored and presented” Stephen Davismoon and Philip Brissenden (UK) “On soundmarks, microsound techniques and markovian processes in ‘Crossing the Clyde for Rona’“
- Aniko Toth (UK) “The collaborative process and use of the artist’s voice in ‘The Night Bride’ by Steven Kilpatrick” Steve Kilpatrick (UK) “The Lives of the ‘The Night-Bride’“

Concerts, 19H
Une autre série de concerts dédiés aux compositeurs du Music Department of the Ionian University, de la School of Media, Music and Performance of the University of Salford et aux compositeurs viennois. 


II/ Bilan de l’expérience
Rentrés sur Lyon pour les représentants du GMVL le soir du 2 juin, après un séjour riche en expériences, échanges qui nous ont montré la diversité des approches et des savoir-faire dans les domaines de la recherche, de la création et de la pédagogie pouvant se déployer autour de la thématique du paysage sonore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire