mercredi 30 octobre 2013

Festival Sound and City 2 à Corfou (Grèce) avec EPHMEE

Du 25 au 30 juin, Festival Sound and City 2
Programmation complète


Bernard Fort et moi-même ( GMVL) avons participé au 7 th Audiovisual Arts Festival Programme à Corfou dans le cadre du programme d’échange du projet européen Gruntdvig. Grecs, Anglais, Italiens, Autrichiens, Français,...se sont retrouvés....à l’Université Ionienne située à Corfou, une île riche en histoire.
En 1824, l’Académie Ionienne, la première université grecque, a été fondée à Corfou, comme ce fut également le cas pour la première école des Beaux-Arts. Depuis 1984, existent le Département des études de musique et le Département des arts audio-visuel Ioniens. 



I/ Programme des échanges
Parc «Mon Repos» Samedi 29 juin 2013 à 10H
Promenade sonore 


Cette promenade sonore se tenait dans le cadre de la 2ème journée du séminaire «Sons, Nature et Créa- tion musicale dans l’éducation musicale» organisé par le « department of music studies » de l’université ionienne et animée par Ioanna Etmektsoglou, (assistant professor in psychology of music), Zoé Dionyssiou (assistant professor in music education) et Katerina Tzedaki (compositrice).
A partir de règles de jeux, les stagiaires ont improvisé avec les appeaux et les percussions par petit groupe. Des expériences auditives sur les différentes formes d’écoute des sons de la nature ont été vécues. J’ai pu également proposer un dispostif d’écoute au sol qui faisait écho à son intervention du lendemain. Cette balade sonore fut un vrai régal sensoriel et une belle interaction avec la nature (merci à Maro pour les traductions en français). 


A l’Espace Polytechno Samedi 29 juin 2013 à 11H
Conférence de Bernard Fort sur la prise de son naturaliste.

La Conférence, d’une durée d’une heure trente portait à la fois sur certains aspects techniques de la prise de son de terrain, et sur la double position scientifique et artistique des enregistrements.
La séance débutait avec la projection d’un film de 10 minutes, édité chez Lugdivine présentant Bernard Fort en situation professionnelle au bord d’un étang en France.
Il était important d’aborder la question des finalités très diverses de ces genres de travail, de la formation de l’écoute à la formation naturaliste en passant par la création.
Puis, à partir d’un grand nombre d’exemples sonores, la distinction était faite entre les différents modes de stéréophonie et de monophonie.
Une première démarche consiste à enregistrer le paysage sonore, c’est-à-dire la globalité de ce qui est perçu par un auditeur, sur un site précis, à un moment donné.
Le paysage sonore peut résulter d’une seule prise de sons, ou bien être reconstitué en studio à partir de diverses prises de sons réalisées dans un même lieu et dans un temps le plus cout possible.
Il s’agissait, par la suite, de présenter la notion de portrait sonore d’un individu (oiseau en l’occurrence). Réaliser un portrait précis permettra, par la suite, l’étude scientifique du chant, mais aussi l’intégration du portrait dans un paysage sonore reconstitué.
Le portrait sonore de l’oiseau permet aussi l’appropriation à des fins musicales, via de nombreux traitements électroacoustiques.
Enfin, c’est à partir des portraits sonores que se réalisent les ralentis permettant d’entrer dans la matière
même des chants souvent trop rapides pour notre écoute. Ont été enfin abordées des notions de chronobiologie.
La séance se termine sur l’écoute de “l’étude solitaire” issue des compositions ornithologiques de Bernard Fort. 

Salle de concert de l’Académie Ionienne Samedi 29 juin 2013 à 21H
Concerts
Le GMVL donnait un concert avec la diffusion de pièces des compositeurs français : Bernard Fort, Marc Favre et moi-même.

A l’Espace Polytechno Dimanche 30 juin 2013
Je suis intervenue lors de la 3ème journée du séminaire «Sons, Nature et Création musicale dans l’éducation musicale» sur l’écoute en proposant d’expérimenter ...
« Music is sounds, sounds around us... whether we’re inside or outside...”
Durant 50 minutes les stagiaires ont improvisé à partir des corps sonores qui étaient à leur dispostion en se déplaçant dans la pièce avec la notion d’espace proche, lointain, ...Les personnes ont pu être acteur en mouvement puis auditeur en étant allongé au sol les yeux fermés.
Quelques mots faisant suite à l’atelier sonore : Nécessité de créer...Communication, Kaléidoscope des sons... Désir des sons...Caresse sonore...Excitation des sens...
VOIR PAR L’ ECOUTE... 
Extrait sonore de l'atelier de Carole de Haut-Darwiche

Salle de concert de l’Académie Ionienne Dimanche 30 juin 2013 à 19H
Concerts

En première partie, a eu lieu le concert des compositeurs « de Tempo Reale » avec les pièces diffusées par Lelio Camilleri.
Par la suite, les compositeurs grecs Andreas Mniestris, Katerina Tzedaki et Philippos Theoharidis ont donné leur concert. 


II/ Bilan de l’expérience
Les 2 journées à Corfou furent pour moi une belle immersion dans le milieu des compositeurs en électroacoustique. J’ai apprécié la diversité des pièces diffusées lors des concerts et des travaux audiovisuels présentés... Des jeunes créateurs et des compositeurs expérimentés étaient présents.
La diffusion de mes pièces dans un espace inconnu qu’il a fallu appréhender spatialement en peu de temps fut une heureuse aventure sonore et humaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire